Une étude du CEREQ publiée en Mai 2013, a fait savoir que les PME ont tendance à moins former leurs salariés.
En effet, seulement 40% d’entre elles s’engagent dans la formation continue de leurs salariés et structurent leur politique en la matière. Cependant, l’étude estime qu’il n’y a uniquement que 6% des PME qui ont un important recours à la formation.
« L’investissement en formation continue décroit avec la taille de l’entreprise. » (CEREQ)
La taille de l’entreprise est un facteur influent dans la mise en place d’un dispositif de formation. Plus l’entreprise est grande, plus elle aura les ressources nécessaires pour mettre en œuvre les formations. C’est ainsi, que l’étude relève que 27% des salariés des entreprises ayant un effectif de moins de 50 salariés ont suivi une formation en 2010 alors qu’ils sont 56% dans les entreprises de 250 salariés et plus.
60% des entreprises sont peu ou non-impliquées lorsqu’il s’agit de formation
Les PME manquent d’engouement pour de multiples raisons. Dans un premier temps, les trois quarts estiment que les compétences et les qualifications de leurs salariés sont suffisantes. Dans un second temps, la plupart des entreprises évoque un manque de temps de la part du personnel et implique une forte charge de travail. Parmi elles, 40% évoquent le coût élevé des formations.
En effet, les PME supportent une partie importante du coût des formations ce qui n’incite pas les entreprises à investir dans les compétences de leurs salariés.
En dépit de ces raisons justifiant légitimement l’absence de formation pour 60% des PME, il est bon de rappeler que la formation permet de mieux former le salarié à son poste et ainsi, répondre aux objectifs et besoins des entreprises.